L’INIPI

IMG_3874

IMG_3826

Le rituel indien (Sioux Lakota) de reliance avec la Nature Transmis par Archie Fire Lame Deer.Archie-Fire-Lame-Deer

Il s’agit d’une tradition millénaire, que l’on retrouve sur tous les continents, de l’Amérique du Nord à la Sibérie. Ces rituels font partie de la tradition chamanique, qui voit un lien étroit entre la psyché (ou l’Ame) de l’Homme, et les Esprits ou Eléments de la Nature. L’Homme n’est en paix (et en santé) que lorsque ces liens sont forts et harmonieux. Pour cela il se relie fréquemment à ces éléments, et ce en particulier à travers de rituels souvent collectifs.

L’un des plus forts de ces rituels est la hutte à sudation, appelée INIPI chez les Sioux des plaines américaines. Il est pratiqué chaque fois que l’Homme a ressenti un déséquilibre avec son milieu de vie naturel (qui est sa matrice) ou à l’occasion de rassemblements, pour harmoniser le groupe et son environnement.

La première étape est la construction de la hutte (Initi) en saules, et du feu rituel, qui chauffe les pierres. Puis les participants entrent dans la hutte, qui reçoit les pierres brûlantes et
est alors fermée.  
Le maître de cérémonie guide les participants dans les démarches de reliance avec les éléments et de retour sur soi, en même temps qu’il arrose les pierres, créant une atmosphère chaude, où la sudation est reliée symboliquement à la purification de chacun.

La respiration nous relie à l’Air, les pierres chaudes au Feu, leur arrosage et la sueur à l’Eau, la hutte et l’obscurité à la Terre Mère. Dans cet état à la fois vulnérable et relié, il peut s’opérer en chacun un nettoyage, une libération des tensions et fardeaux inutiles, une vision plus nette des enjeux à traverser, un apaisement et la possibilité d’un ajustement dans le parcours de vie.

Pour les Occidentaux modernes, cette cérémonie puissante permet aussi de se défaire des parasitages médiatiques et des stress inhérents à une société agitée et superficielle, de se retremper dans les énergies primales de la vie, de renouer avec les symboliques éternelles à l’œuvre en nous et dans la nature.

Nous vous accueillerons à 15h, et vous repartirez le lendemain matin après une Sadhana et un bon petit déjeuner.

Venir avec tenue d’extérieur, paréo, serviette de bain, duvet et un repas léger pour le soir.

Pour les dates d’Inipi, voir dans :  Stages/Programme et tarifs