Les outils

→ Le Kundalini Yoga : à travers l’expérience

  • de la Sadhana (pratique au lever du jour),
  • des vénus kriyas (exercices spécifiques pratiqués en couple),
  • des cours donnés par les élèves-professeurs en formation,
  • des «apéritifs », courtes séances intensives de Kundalini Yoga pratiquées en fin de matinée,
  • des méditations guérissantes du soir, avant le coucher, qui reconstitue une énergie personnelle (physique ou émotionnelle) parfois amoindrie par l’état de santé ou le travail de la journée.

→ Les méditations du Kundalini Yoga : enseignées par Yogi Bhajan, reprises et diversifiées par Anand Sharabi, une grande variété de méditations, le plus souvent avec des supports musicaux et la pratique de mantras, fournissent une gamme de pratiques énergétiques qui permettent d’unir le soi individuel dans le Soi cosmique universel.

→ Les méditations dynamiques d’Osho Rajneesh : pour lâcher le mental et dissoudre des blocages physiques et énergétiques.

→ La relaxation, qui crée les conditions de détente et de lâcher prise pour permettre aux sons guérissants et aux énergies subtiles de  pénétrer en profondeur la psyché et y créer un « reconditionnement » guérissant.

→ Le chant des Mantras pour s’immerger dans des vibrations sacrées et guérissantes.

Le Tantra Yoga : cette technique proposée par Anand Sharabi allie les apports de Yogi Bhajan et d’Osho, en mariant pratique du yoga et des méditations du Kundalini, avec la danse et la méditation silencieuse, unifiés dans l’énergie d’un mantra spécifique.

→ Le Karma Yoga, ou le travail comme une méditation, détachée de toute attente d’un résultat, pour le seul plaisir d’être dans l’action juste et consciente ( préparation collective des repas, entretien partagé des locaux, créativité personnelle mise au service de la beauté des lieux…).

→ Le cercle de parole :

C’est un outil d’expression et d’ouverture du cœur, expression nécessaire pour formaliser les prises de conscience en cours pour celui qui parle, apprentissage de l’écoute profonde et sans jugement pour ceux qui écoutent.

 

Celui ou celle qui détient le bâton de parole en main est le seul à pouvoir parler tandis que les autres lui accordent leur attention. Plus encore que la parole, c’est bien souvent l’écoute qui favorise l’évolution de chacun.

L’effet miroir est alors à l’œuvre – l’autre, parlant de son problème, parle du mien sans le savoir ! Quelques règles simples instaurent une écoute respectueuse, bienveillante et une expression calme, libérée de la crainte de se faire couper la parole.

De plus, le temps que le bâton arrive à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire, tel le fruit qui tombe naturellement de l’arbre pour se donner à point. Au lieu de nous exprimer en réaction à ce que nous venons d’entendre, nous le faisons en laissant les choses mûrir en nous, et en parlant consciemment, à partir du cœur.

Ces séances se pratiquent dans un environnement sécurisant, chaleureux, et souvent joyeux, ou nous apprenons la Véritable Écoute de l’Autre, garantissant le non-jugement, la tolérance, l’acceptation de l’autre et de soi-même, le respect et la confidentialité, la Parole Sacrée.

Chacun y chemine à son propre rythme sur « la voie » qui le conduit à la source de l’Amour, de la Conscience et de la Liberté.

Celui ou celle qui détient le bâton de parole en main est le seul à pouvoir parler tandis que les autres lui accordent leur attention. Plus encore que la parole, c’est bien souvent l’écoute qui favorise l’évolution de chacun.  De plus, le temps que le bâton arrive à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire, tel le fruit qui tombe naturellement de l’arbre pour se donner à point. Au lieu de nous exprimer en réaction à ce que nous venons d’entendre, nous le faisons en laissant les choses mûrir en nous, et en parlant consciemment, à partir du cœur.

Ces séances se pratiquent dans un environnement sécurisant, chaleureux, et souvent joyeux, ou nous apprenons la Véritable Écoute de l’Autre, garantissant le non-jugement, la tolérance, l’acceptation de l’autre et de soi-même, le respect et la confidentialité, la Parole Sacrée. Chacun y chemine à son propre rythme sur « la voie » qui le conduit à la source de l’Amour, de la Conscience et de la Liberté.