La voie du Tantra

Le Tantra est avant tout une voie qui dit Oui à la vie, qui dit Oui à ce qui est . Il ne s’agit pas de changer ce qui est pour ce qui devrait être, attitude volontariste et morale, il s’agit simplement de voir ce qui est. Le Tantra n’a pas d’autre buts que de nous faire voire les choses telles qu’elles sont, de nous faire vivre dans la Vérité.

Au départ, tout être humain vit dans une vérité tout à fait relative, une vérité personnelle faite de croyances, de conditionnements, de certitudes empruntées. Cette vérité est à l’échelle humaine, petite, fragile, et génératrice de conflits car elle s’oppose toujours à d’autres vérités, toutes aussi fragiles, aussi relatives.

Au-delà de chaque vérité particulière, relative à chaque individu, son époque et son conditionnement socioculturel, le Tantra affirme qu’il existe une Vérité Universelle, une Vérité qui est vraie pour tous, qui l’a toujours été, qui le sera toujours. Cette Vérité, à l’inverse de l’autre, est, Amour et Créativité.

La « Voie du Tantra » nous montre le chemin pour aller de l’une à l’autre. Mais attention, la Vérité Universelle, contrairement à la vérité particulière qui aime les mots et les définitions, est impalpable par le biais des mots. Notre mental ne peut la comprendre car elle est trop vaste, éternelle, infinie, elle est l’essence de tout ce qui Est… Comment la réduire à des phrases, à des mots, à des formules… La Vérité Universelle ne peut vraiment se saisir que par l’intelligence du Coeur… Dans le silence de la méditation.