C’est un outil d’expression et d’ouverture du cœur, expression nécessaire pour formaliser les prises de conscience en cours pour celui qui parle, apprentissage de l’écoute profonde et sans jugement pour ceux qui écoutent.
Celui ou celle qui détient le bâton de parole en main est le seul à pouvoir parler tandis que les autres lui accordent leur attention. Plus encore que la parole, c’est bien souvent l’écoute qui favorise l’évolution de chacun.
L’effet miroir est alors à l’œuvre – l’autre, parlant de son problème, parle du mien sans le savoir ! Quelques règles simples instaurent une écoute respectueuse, bienveillante et une expression calme, libérée de la crainte de se faire couper la parole.
De plus, le temps que le bâton arrive à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire, tel le fruit qui tombe naturellement de l’arbre pour se donner à point. Au lieu de nous exprimer en réaction à ce que nous venons d’entendre, nous le faisons en laissant les choses mûrir en nous, et en parlant consciemment, à partir du cœur.
Ces séances se pratiquent dans un environnement sécurisant, chaleureux, et souvent joyeux, ou nous apprenons la Véritable Écoute de l’Autre, garantissant le non-jugement, la tolérance, l’acceptation de l’autre et de soi-même, le respect et la confidentialité, la Parole Sacrée.
Chacun y chemine à son propre rythme sur « la voie » qui le conduit à la source de l’Amour, de la Conscience et de la Liberté.