- Le premier principe :
Tout ce qui est manifesté dans l’univers est Energie-Conscience. La conscience Universelle se manifeste comme énergie, dans tout ce qui Est.
- Le second principe :
Cette énergie est, comme la conscience universelle qui l’a produite, Une. En conséquence, la création est un réseau unifié d’énergie, une vaste trame
où tout est relié, tout est Uni.
La création est Une : il n’existe pas de séparation entre le monde minéral, végétal, animal et le monde humain. Ils sont interdépendants et leur survie commune dépend du respect de leur rapports harmonieux où nul n’assume le rôle de prédateur, nul ne s’arroge de droit d’altérer l’équilibre de la nature. A l’image du macrocosme qui est Un, l’Homme est Un. En lui l’énergie est Une, tout est lié, interconnecté. Les trois dimensions de l’Etre, physique, physiologique et spirituelle sont reliées par tout un subtil système de circulation de l’énergie dans les différents corps, qui en l’homme manifestent ces différentes dimensions. Les Tantras disent qu’en bas de l’échelle de l’évolution, la matière est totalement conditionnée ; cela veut dire qu’elle obéit à des lois mécaniques que notre raison logique peut aisément saisir (d’où le développement de la science). Par contre, en haut de l’échelle la conscience pure est totalement inconditionnée, elle est libre, son existence n’est pas soumise aux lois mécaniques de la causalité. Plus un être humain est conscient, plus il est libre. Liberté et conscience sont synonymes.
- Troisième principe :
Il n’existe pas une sagesse occidentale et une autre orientale, une vérité scientifique qui s’opposerait à une vérité d’hier. Dans l’essentiel, ce qui est vrai il y a 10 000 ans l’est encore aujourd’hui. La vérité dont parlent les sages de partout et de toujours est la même. Cette vérité repose dans le coeur de chaque être humain. Tout homme a en lui les possibilités de réaliser cette vérité de la vivre. Ceux qui l’ont trouvée et qui l’expérimentent la nomment Amour.
Plus l’homme est loin de la conscience de cette vérité, plus il est ignorant au regard des Tantras. L’ego, c’est-à-dire la vérité individuelle, partielle, est le voile opaque qui masque à chacun la vérité universelle porteuse de joie, d’amour, et de liberté. Un principe fondamental du Tantra est que la connaissance est acquise dans l’expérience.
Connaître la chaleur c’est se chauffer au feu, connaître l’amour c’est vivre l’amour, connaître Dieu c’est vivre Dieu. La réalité est un champ d’expérience et connaître ce qui est, c’est vivre consciemment l’interaction constante de l’être intérieur avec le monde extérieur.