Osho est un mystique contemporain qui apporte la sagesse des temps anciens en réponse aux questions des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Il nous éclaire sur l’essence de toutes les traditions religieuses et spirituelles : soufisme, bouddhisme, Tantra, Tao, Yoga, Zen, hindouisme, christianisme, hassidisme…
Osho est un iconoclaste qui propose une vision nouvelle de l’homme et c’est ce mélange étrange qui fait de lui peut-être un des grands maîtres spirituels d’aujourd’hui ! Il est à la fois un maître zen, soufi et tantrique.
Maître zen, car il choque et détruit toutes nos croyances et nos conditionnements ! Ses centaines de discours sur des thèmes aussi variés que la méditation, les émotions, le zen, le sexe, la mort, la politique, l’amour, l’éducation, la science, les religions ou la quête spirituelle nous obligent à nous regarder nous-même et à faire confiance à notre propre intuition et intelligence plutôt que de suivre une croyance, une idéologie ou juste des habitudes. Il insiste : » Doutez et trouvez votre voie par vous-même ! « .
Maître soufi, car il nous rappelle constamment que la méditation ne peut se séparer de l’ouverture du Cœur et que la vie est une célébration, une danse :Vous avez oublié de commencer à vivre ! L’homme moderne est devenu tellement sérieux. Redevenez des soufis… riez, dansez et profitez de la vie !
Maître de Tantra, car il intègre l’intégralité de l’Etre, y compris le corps et le sexe, dans la vision de la spiritualité: « toutes les religions y compris le christianisme répriment votre sexualité » et « je suis contre toutes formes de répressions car elles mènent toutes à la perversion… » et inversement, il nous met en garde contre l’excès contraire, une sexualité sans amour et il suggère à l’homme et la femme de faire évoluer le sexe, l’amour et la méditation par le Tantra, qui voit dans la Création, dans toute chose, l’incarnation de l’Energie divine: dans cette vision, la relation intime de l’homme et de la femme, ainsi que l’Energie sexuelle, sont des trésors sacrés, qui doivent être honorés et valorisés, et non pas marchandisés et rendus vulgaires comme nous le propose souvent la société moderne.
Selon Osho, seul l’homme riche intérieurement et extérieurement peut être heureux et symboliser un espoir pour un changement sur cette planète. Le nouvel homme se doit d’être un équilibre entre deux pôles : un Zorba – représentant la terre, le bon-vivant et la joie de vivre dans la matière- et un Bouddha – représentant la conscience, la méditation et la sagesse.
Pour cela, il a créé des méthodes comme les méditations actives qui permettent de se dégager des tensions et blocages engrammés en nous, et de vivre pleinement. Et il insiste aussi sur l’importance du travail en groupe et sur celle de la thérapie personnelle qui évitera à notre spiritualité d’être un refuge pour fuir nos peines ou une projection des nos besoins affectifs d’enfants blessés.
Osho a quitté son corps en 1990 et ses discours sont aujourd’hui publiés dans plus de six cents ouvrages et en cinquante langues et semblent intéresser des populations très différentes : aux USA, Europe mais aussi en Inde, en Iran, en Russie et en Chine..